RÈGLES D'UTILISATION ET DE VOL À LA PISTE

  1. Tous les règlements du MAAC (fichier pdf) sont en vigueur sur le site.
  2. Les heures d'opérations du site sont de 10 h au couché du soleil pour les avions à combustion interne.
  3. Il est interdit de voler sous l'influence d'alcool ou lorsque vos facultés sont affaiblies par des drogues qui affectent le jugement.
  4. La carte MAAC est obligatoires pour pouvoir opérer son modèle sur le site.
  5. Seuls les pilotes en règle (pilote possédant une carte d'un club et son assurance MAAC) et leur(s) aide(s) sont admis dans la zone de pilotage près des pistes.
  6. L'accès à la piste proprement dite est réservé :
    • Aux pilotes en règle du club Sol-Air;
    • Aux pilotes en règle d'un autre club;
    • Aux aides des pilotes;
    • A un nouveau qui désire faire l'essaie de son modèle en autant que celui-ci soit couvert par la MAAC et accompagner d'un instructeur mandaté par le club Sol-Air.
  7. Il est obligatoire d'utiliser les pinces du tableau de fréquences en la plaçant sur l'antenne de son transmetteur, et ce avant de l'ouvrir. Si la fréquence est déjà utilisée, vous devez attendre que la fréquence se libère. Si les fréquences adjacentes sont occupées, il est recommandé de faire des tests au sol avec la ou les personnes afin de s'assurer qu'il n'y a pas d'interférence de part et d'autre.
  8. La période d'utilisation d'une fréquence par un pilote est de quinze (15) minutes après quoi il devra libérer la fréquence pour un autre pilote et pourra la reprendre plus tard.
  9. Tous les transmetteurs qui ne sont pas utilisés doivent être déposés dans l'étagère à cet effet.
  10. Il est interdit de voler au-dessus du stationnement, de l'air de pilotage et de l'air de préparation des avions.
  11. Il est obligatoire pour un pilote débutant, d'être accompagné d'un entraîneur et doit suivre une formation pour obtenir son autorisation de pilote autonome (ailes).
  12. Un modéliste est considéré autonome lorsqu'il possède les connaissances adéquates et sa carte de membre correspondante.
  13. Vol à basse altitude (raz motte):
    • Le pilote annoncera son intention de passer en raz motte;
    • Il devra être fair dans l'axe de la piste;
    • Si le vol est faire à haute vitesse, une limite sécuritaire (ligne de vol) de 20 pieds de la clôture devra être observée.
  14. Le nombre maximum d'avion en vol est de cinq (5) en tout temps.
  15. Il est obligatoire pour tous les pilotes d'annoncer de vive voix aux autres pilotes son intention de décoller, d'atterrir ou de manoeuvres sur une piste en activitée.
  16. Tous les pilotes doivent utiliser les espaces de pilotage prévus à cet effet lors du vol de leur modèle. Le chemin d'accès à la piste doit demeurer libre en tout temps.
  17. Le silencieux est est obligatoire pour tous les types de moteurs à explosion afin de respecter le voisinage. Le maximum sonore devra être conforme à la norme du MAAC qui est de 93 décibels prit à 9 pieds avec vent arrière.
  18. La pratique du vol sur place avec hélicoptères se fera à sur l'aire de vol prévue à cet effet.
  19. Les pilotes d'avion à hélice ne doivent pas faire de taxi (conduite au sol avec la télécommande) dans l'espace de préparation des modèles et de pilotage.
  20. Les piquets de retenus pour les avions sont obligatoires.
  21. Il est du devoir de chaque membre de respecter et de faire respecter les règlements.
  22. La propreté est de mise sur le site.
  23. Toute personne ne respectant pas ces règles peut se voir interdire l'accès au site ou la révocation de sa carte de membre selon la gravité de ses actes.



ACCUEIL NOUVELLES ACTIVITÉS MEMBRES FAQ PHOTOS NOUS JOINDRE
© Sol-Air 2008 Tous droits réservés.